J.O. 93 du 21 avril 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers


NOR : MENP0500727V



Les cinq chaires suivantes sont déclarées vacantes au Conservatoire national des arts et métiers :


La chaire de géotechnique (PRCM 0131)


Spécialiste de haut niveau, reconnu dans son domaine au niveau international, il aura la responsabilité des formations principalement en géotechnique au sens large (géologie et hydrogéologie de l'ingénieur, mécanique des sols et des roches, technique de travaux), mais également en environnement et en aménagement.

Il est demandé au candidat d'avoir acquis une grande expertise en géotechnique, mais aussi de posséder une culture scientifique et une expérience professionnelle suffisantes pour animer une équipe pluridisciplinaire, qui va de la géologie à l'aménagement du territoire. Dans ce cadre, il aura en charge la direction générale de l'Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT).

Le candidat devra poursuivre le développement actuel de la formation ouverte à distance (FOD) en y faisant participer les centres associés pour proposer en formation ouverte à distance l'ensemble de la formation dans un délai de cinq ans après sa nomination.

Il animera l'équipe pédagogique répartie sur l'ensemble du réseau des centres régionaux et supervisera l'ensemble des activités liées à la chaire dans le réseau.

Il devra participer à la recherche technologique dans le cadre de l'équipe de recherche du Conservatoire national des arts et métiers « vulnérabilité et renforcement des sols et des roches » (VRSR) et la développer en s'associant aux laboratoires universitaires, publics et privés du domaine.

Il devra également assurer la diffusion de la culture scientifique et technique, en particulier par sa participation aux différents comités scientifiques et organismes professionnels.


La chaire de travaux publics et bâtiment (PRCM 0136)


Spécialiste de haut niveau, reconnu dans son domaine au niveau international, il aura la responsabilité des formations dans les spécialités des travaux publics et du bâtiment.

Le champ couvert par la chaire étant très vaste, il est demandé au candidat de posséder une culture scientifique et une expérience professionnelle suffisantes pour animer une équipe pluridisciplinaire dans l'ensemble des domaines de la construction.

Le candidat assurera le développement et le suivi des formations à Paris et dans les centres régionaux et devra mettre en oeuvre la formation ouverte à distance en y faisant participer les centres régionaux.

Il participera à l'animation des actions du Conservatoire national des arts et métiers dans la spécialité « aménagement, constructions et environnement ».

Il participera à la recherche technologique en liaison avec les organismes liés à la profession. Enfin, il assurera la diffusion de la culture scientifique et technique, en particulier par sa participation aux différents organismes professionnels du bâtiment et des travaux publics.


La chaire d'aérodynamique industrielle (PRCM 0139)


Le candidat sera un spécialiste reconnu au niveau international dans le domaine de l'aérodynamique industrielle. Il pilotera l'ensemble des activités de l'aérodynamique dans les trois missions du Conservatoire national des arts et métiers : enseignement professionnel, recherche technologique et culture scientifique et technique. Il les développera à partir du potentiel existant. Il assurera l'interface avec les autres entités de l'établissement.

Il dirigera l'Institut d'aérotechnique (IAT) du Conservatoire national des arts et métiers, situé à Saint-Cyr-l'Ecole, et sera chargé d'initier et de promouvoir des activités de recherche entrant dans le périmètre du Centre national de recherche technologique (CNRT) « recherche en aérodynamique et aéroacoustique ». Il pourra s'appuyer sur le groupement d'intérêt économique (GIE) « souffleries aéroacoustiques automobiles - S2A », dont le Conservatoire national des arts et métiers est un des trois membres fondateurs.

Le candidat retenu aura pour mission de coordonner et de développer les activités de cette chaire dans l'établissement parisien et dans les centres régionaux du Conservatoire national des arts et métiers.


La chaire de systèmes multimédias (PRCM 0158)


Le titulaire sera un informaticien ayant une expérience industrielle reconnue dans la conception et la réalisation de systèmes multimédias. Il animera une chaire dont l'objectif principal est de développer des activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des médias interactifs numériques. Il s'agit, en particulier, de développer une activité faisant la liaison entre les technologies, les contenus et les processus de production. Les domaines visés sont la télévision, la radio, le cinéma numérique, la télévision interactive, les jeux vidéo et la réalité virtuelle.

Il devra maîtriser les méthodes de développement et les techniques informatiques liées aux aspects audiovisuels et multimédias, tant au niveau système qu'au niveau applicatif, aptes à leur conférer les qualités de fiabilité, de réactivité, d'interactivité, de facilité d'usage, de réalisme et de robustesse. Il aura une expérience d'enseignement et de projets de recherche. Outre une compétence scientifique et technique reconnue internationalement, le candidat devra montrer une connaissance des milieux professionnels et de l'enseignement artistique et technique de l'audiovisuel et du multimédia.

Il aura à asssumer des enseignements et des directions d'enseignements à Paris pour des auditeurs préparant principalement en cours du soir des diplômes de technicien ou d'ingénieur, auxquels s'ajoutent la direction de mémoires d'ingénieurs à Paris et des présidences de soutenances en province. De plus, il animera des formations de haut niveau destinées à des professionnels, notamment dans le cadre de la participation du Conservatoire national des arts et métiers à l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs.

Il conduira des travaux de recherche au laboratoire CEDRIC dans le cadre de l'équipe multimédia et interaction homme-machine (MIHM), notamment en relation avec les industriels du secteur, et développera le rayonnement du Conservatoire national des arts et métiers dans son domaine.


La chaire d'ingénierie documentaire (PRCM 0165)


Le titulaire sera un spécialiste reconnu dans le domaine des sciences et techniques de l'information. Il devra assumer la responsabilité de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD) et participer à ses formations.

Il devra concevoir et développer de nouveaux enseignements en formation initiale et continue qualifiante et diplômante, des formations de perfectionnement pour les professionnels déjà formés et des formations transversales à la maîtrise des usages de l'information dans les différentes filières de formation, y compris celles d'ingénieurs.

Possédant une large culture scientifique et une expérience professionnelle reconnues par le milieu et les organisations professionnelles, le titulaire devra piloter une équipe de recherche pluridisciplinaire dans l'ensemble des domaines du management et du traitement de l'information scientifique et technique sur le plan national et international. A ce titre, il animera le réseau des enseignants de la discipline dans les centres régionaux associés.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.